Des Princes De L'albinol

Des Princes De L'albinol Rottweiler

Rottweiler

Obligations et démarches

Obligations et démarches

 


 


Le propriétaire d'un chien susceptible d'être dangereux doit posséder un permis . 


Ce permis est délivré par le maire de la commune de résidence, sauf à Paris où cette compétence revient au préfet de police.


En l'absence de détention du permis, des sanctions sont prévues.


Personnes et animaux concernés


La personne, qui souhaite demander un permis, doit être autorisée à détenir un chien susceptible d'être dangereux. Il existe certaines interdictions (par exemple pour les mineurs ou adultes sous tutelle ou toutes personnes dont le casier judiciaire n'est pas vierge). 


Le rottweiler


Chiens de 2ème catégorie : chiens de garde et de défense


 


Obligations du propriétaire avant la demande de permis


- Formation et attestation d'aptitude + assurance de l'animal.


Afin d'obtenir son permis de détention, tout propriétaire  d'un chien catégorisé doit être titulaire d'une attestation d'aptitude. Cette attestation est remise à l'issue d'une formation obligatoire.


Cette formation est dispensée par un formateur agréé. Elle dure 1 journée et porte sur l'éducation et le comportement canin ainsi que la prévention des accidents.


 


 


- Évaluation comportementale du chien

Si le chien est âgé de 8 à 12 mois, son évaluation comportementale est obligatoire pour obtenir le permis de détention. Lorsque le chien n'a pas atteint l'âge de 8 mois (âge à partir duquel l'évaluation peut avoir lieu), un permis provisoire de détention est délivré  par la mairie valable jusqu'au 1 an du chien. L'évaluation comportementale est réalisée dans le cadre d'une consultation vétérinaire. Elle à pour objet de déterminer le danger potentiel du chien. Le vétérinaire pratiquant doit être inscrit sur une liste départementale établie par le préfet. Cette liste est consultable sur le site internet de la préfecture.


 


À la suite de l'évaluation, le chien est classé suivant son niveau de dangerosité, sur une échelle de 1 à 4. Ce résultat est consigné dans un certificat délivré par le vétérinaire au propriétaire du chien (1 étant le meilleur classement).


Les frais de cette évaluation sont à la charge du propriétaire de l'animal.